Créer un avatar client :
OK, mais c’est quoi ? Et qui sont VOS clients ?
C’est ce que nous allons voir ensemble, bien entendu on désire vendre à un maximum de personne mais s’adresser à tout le monde c’est comme s’adresser à personne !
Et même s’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs segments de clientèle, il est préférable, en tout cas au début, de se focaliser sur UN segment de marché bien défini.
C’est ce qu’on appelle trouver sa niche.
Vous avez votre projet ou même déjà créé votre entreprise ?
Vous avez donc besoin de vous lancer, de tester et pour ce faire de trouver votre public-cible… autrement dit, votre client type ou avatar client.
Ca va vous permettre de :
- Clarifier votre positionnement sur le marché,
- Mettre en avant les avantages et bénéfices de votre produit ou service,
- Affiner votre produit ou service pour qu’il rencontre au mieux les besoins et attentes de votre client.
Allons y !
- METTEZ-VOUS À LA PLACE DE VOS CLIENTS IDEAUX
Pour créer un avatar client, essayez – du mieux que vous pouvez – de vous mettre dans ses bottes. pour ce faire on répond d’abord aux questions basiques
- Quels sont les obstacles (freins, peurs, frustrations…) que rencontre mon client ?
- Quels sont les leviers (moteurs, désirs, besoins…) et les résultats auxquels il aspire ?
Je vous invite à utiliser la carte d’empathie ci dessous. Il s’agit d’un canevas visuel, pratique pour vous aider à vraiment comprendre ce que vit votre client au quotidien.
- CONFRONTEZ-VOUS À LA RÉALITÉ
Confronter votre point de vue à d’autres sources s’avère judicieux. Cela vous permettra de vous assurer que ce que vous imaginez de votre client idéal correspond bien à la réalité du marché.
Plusieurs solutions existent. Mise a part une étude de marché qui peut être coûteuse, vous pouvez vous tourner vers les enquêtes ou statistiques par exemple.
Entre autres sites de références sur lesquels vous trouverez des données et enquêtes fiables : Ipsos ou Google Trends peuvent également s’avérer des options intéressantes à tester.
- COLLECTEZ DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Vous avez l’esquisse de votre client idéal mais en posant VOS propres questions vous obtiendrez… des réponses plus précises !
Vous pouvez créer vos propres questionnaires et sondages, il existe plusieurs outils.
Les plus connus sont les formulaires Google (100% gratuit à condition d’avoir un compte Gmail) et SurveyMonkey (version de base gratuite).
- AFFINEZ VOTRE AVATAR CLIENT EN TESTANT LE TERRAIN
Allez a la rencontre de vos clients type, sur le terrain. Ca ne se délègue pas, vous allez pouvoir montrer votre produit ou service
- Tester votre pitch
- Conduire des entretiens et voir les réactions
- Organiser des “focus groups” et remonter des observations pour l’améliorer.
- Effectuer des observations in vivo
- INSPIREZ-VOUS DE CE QUI EXISTE DÉJÀ (ET DÉMARQUEZ-VOUS)
Ca s’appelle faire un benchmark. Tout le monde fait ça quand il débute. c’est une bonne manière d’être créatif et de créer plus facilement votre propre style. Puis ça permet de pouvoir se positionner clairement par rapport à ses concurrents et partenaires potentiels. (j’en parle dans un autre article.).
N’ayez donc pas peur d’aller voir ce que font les autres:
- Site internet
- Page FB, LinkedIn …
- Prix
- etc…
Des logiciels comme SEMrush et Insight Yooda vous permettront également d’obtenir des données concurrentielles utiles (mots-clés, positionnement sur les moteurs de recherche…).
- CAPITALISEZ SUR VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE (SI VOUS EN AVEZ UNE)
Vous êtes déjà « on line » ?
Ne boudez pas ces conseils, il n’est jamais trop tard pour mieux comprendre vos clients et affiner votre public-cible. Vous pouvez aussi utiliser :
- Google Analytics: pour affiner le profil sur base des visiteurs qui viennent se promener sur votre site web (localisation géographique, comportement…).
- Les statistiques de votre page Facebook : le profil sociodémographique de votre public-cible (attendez quand même d’avoir plusieurs centaines de fans, histoire d’avoir des stats fiables !).
PSiiiiiiit : Ne restez pas seul(e) dans votre coin !
Quand on démarre son activité, c’est assez fréquent de vivre de grands moments de solitude et de découragement.
Mais des solutions existent pour vous aider à sortir la tête du guidon !
Comme plusieurs têtes valent mieux qu’une, n’ayez pas peur de venir partager et poser vos questions à des personnes qui sont déjà passées par là : Coworking, groupes Facebook, groupes LinkedIn, forums de discussion…