Sélectionner une page

Aujourd’hui je vous partage la méthode POMODORO La petite tomate qui t’aide à te concentrer (de tomate, lol). D’où ça vient et pourquoi ?

Un peu d’histoire… Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin, procrastinait, papillonnait… Pour s’aider, il a développé une technique de gestion du temps lors de ses études. C’était en Italie dans les années 1980, il découvre que son minuteur de cuisine, celui en forme de tomate, comme avait maman ou mamie dans la cuisine de ton enfance, lui permet de réaliser les tâches de sa journée de façon optimale.

La méthode Pomodoro (« tomate ›› donc en italien), était née et je vous en livre le presque pas secret … La technique est simple 25 min de taf et 5 minutes de pause, juste le temps d’aller se faire couler un café ou pour un petit pipi.. Au quatrième pomodori (un mafioso des mafiosi…) d’affilé on prend entre 15 & 30 min de pause, un poil plus long, étirements etc… Soit 1h 40 de travail pour 30 min de pause sur 2h 10 … Ce n’est pas délirant, si on pense à tout le temps que l’on passe à procrastiner ou à être dérangé. Je m’y atèle et je ne laisse rien me déranger.

Aujourd’hui je n’utilise plus le minuteur que l’on remonte mais plutôt une App sur l’ordi, je peux même mettre la catégorie, le nom de la tâche et les mettre dans l’ordre. Ce que je fais c’est que je me mets les taches qui sont sur ma to do list ( mon Asana, mon agenda, etc…) dans l’ordre qu’elles viennent puis je les arranges pour être « plus fun ». J’évite de travailler trop longtemps sur le même dossier, pas plus de 4 pomodoro d’affilé même moins parfois. J’aime bien alterner afin de clarifier mon esprit et de ne pas avoir la « tête dans le guidon » …

Et toi comment tu fais ?