La réunion commerciale c’est un vrai casse-tête ! Elle est obligatoire afin de pouvoir échanger et regarder ensemble dans la même direction mais souvent vécu par les commerciaux voire les dirigeants comme une contrainte.
Pourtant gérer une équipe commerciale relève à 50% de supervision, 30 % de formation, 10 % de reporting et les autres 10% pour se former et avancer. Plusieurs types de réunions, informative et/ou participative ou encore le fameux « standup meeting » …
1- La réunion est Obligatoire ! On la rentre dans son agenda comme un rdv client important. C’est souvent plus compliqué dans les petites structures ou on a plusieurs casquettes. • Date & horaires fixes. • Ordre du jour. • Reporting des équipes a envoyer par les équipes en avance. • Récolter les infos des autres services pour le terrain ou de ce dernier pour les autres équipes. Les infos validées par le directeur commercial seront données plutôt en deuxième partie de réunion.
2- Faire en sorte qu’elle soit profitable à tous. On a trop souvent entendu « faites vite j’ai du taf… », « pfiouuu encore… » etc. Alors qu’en réalité c’est en se réunissant de façon régulière et suivant un plan précis que l’on monte en compétence et en productivité, mais comment faire : • Le Manager aura préparé sa réunion en amont. • Point sur la semaine passée (Cf les chiffres transmis.). • Points forts, nouveau clients et signature pour chacun. • Aide a la résolution de problème sans tomber dans l’accusation ni dans le paternalisme… • Intégrer un « instant formation » est un plus. • On envoie un compte rendu.
3- Le plan d’actions. On essaie tant que faire se peut de consigner la réunion dans un rapport que l’on aura tôt fait de transformer en plan d’action. Qui se charge de quoi ? On valide les plannings de l’équipe, on planifie les rendez-vous importants et on se projette dans l’avenir.
4- Il faut que ça reste un moment Sympa. On ne se voit pas pour s’engueuler et il faut que les commerciaux aient envie de venir à cet évènement incontournable pour l’équipe. • Un mot sympa. • Animer de façon claire et participative. • On ne commence pas toujours par les résultats du même. • Partager le succès de quelqu’un est souvent fort apprécié. • Utiliser la deuxième partie de réunion et la remontés d’information pour profiter de l’intelligence collective sur une vente ou une problématique. • Pas de pc-smartphone-etc… • On se quitte sur un point positif. Et vous, vous faites comment vos réunions d‘équipes…