Demain, c’est Blue Monday, ce jour est considéré comme le plus déprimant de l’année. Il fait sombre dehors, Noël est derrière nous, le printemps semble loin et on ne parle pas des actualités pesantes.
Mais le Blue Monday, 3 eme Lundi de Janvier est en fait une vaste supercherie.
Il s’agit d’une équation Mathématique que l’on doit à Cliff Arnall qui était alors psychologue à l’université britannique de Cardiff.
Les composantes sont :
- Les températures (forcément très basses en début d’année).
- Son niveau d’endettement.
- Son salaire mensuel.
- Son niveau de motivation.
- Le temps écoulé depuis l’échec de nos bonnes résolutions.
Un calcul bien évidemment très subjectif, qui n’a pourtant pas empêché à Cliff Arnall d’implanter le «Blue Monday» dans l’inconscient collectif.
Il s’agit en réalité d’un méga coup de pub orchestré par l’agence de voyage anglaise Sky Travel, qui avait cherché un scientifique pour qu’il en fasse la promotion contre rémunération et vendre des voyages lors de cette période plus calme.
Pour autant, le « Blue Monday » a gagné en popularité ces dernières années. Selon un sondage réalisé par l’agence d’intérim Qapa, 68% des Français savent ce qu’est le « Blue Monday », alors qu’ils n’étaient que 23% à le connaître en 2018. Parmi les sondés,
41% se disent influencés par ce jour « déprimant », contre 31% en 2018.
45% évoquent quant à eux une période éprouvante liée au climat politique et social particulier.
Mais si au lieu de prendre cette date de façon négative, nous décidions de modifier cette énergie qui l’entoure.
Cette journée n’est pas réellement différente des autres alors pourquoi ne pas prendre la décision d’en faire une journée merveilleuse où l’on prend soin de soi, où l’on se concentre sur les belles choses de notre vie ?
D’ailleurs même Cliff Arnall, désormais « coach de vie » et « consultant en bonheur » admet que l’idée même de désigner un jour comme étant le plus déprimant n’est « pas particulièrement utile » et redoute même « une prophétie autoréalisatrice ».
Selon lui, il serait désormais nécessaire de consacrer le troisième lundi du mois à janvier « prendre un peu de perspective » en repensant nos vies, être moins matérialiste et réfléchir aux moyens d’atteindre notre bonheur. Depuis plus d’un an, il inonde donc son compte Twitter personnel du hashtag #StopBlueMonday [arrêter le blues du lundi]…
Vous pouvez rédiger une liste de gratitude. Qu’est-ce qui vous rend reconnaissant.e dans votre vie en ce moment ? Il y a toujours des aspects positifs, dans tout ce qui nous entoure. Pensez aux petites choses, aux personnes qui vous donnent le sourire, à cette activité qui vous fait du bien, à ce corps en bonne santé etc…
Petit rappel des remèdes les plus efficaces contre le blues ou la déprime passagère:
- Mangez des aliments anti-déprime, qui participent à la production de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur » car elle régule l’humeur. Le chocolat noir et la banane, et des poissons gras riches en oméga-3 Ecoutez des chansons qui vous donnent la pêche !
- Recherchez la lumière à tout prix.
- Bougez le plus possible : l’activité physique est un formidable moyen de réduire le stress et d’améliorer son bien-être.
- Prenez soin de votre sommeil.
- Votre animal de compagnie peut aussi être votre meilleur allié contre l’anxiété et la solitude..
- N’oubliez pas de rire et de sourire ! Ce n’est parce que les bars, les cinémas et les salles de spectacles sont fermés qu’il faut laisser votre bonne humeur au placard. Il y a pleins de spectacle gratuit en ligne et ils sont eux a consommer sans modération.